Comment accéder facilement au contenu de votre ordinateur à partir de votre téléphone

Vous voulez utiliser votre téléphone Android comme télécommande pour contrôler votre ordinateur ? L’opération peut être réalisée très simplement en utilisant une fonctionnalité de Google Chrome.

Il existe de nombreuses solutions de prise de contrôle distant, mais si vous utilisez le navigateur Chrome sur votre PC, mieux vaut utiliser le logiciel Google Chrome Bureau à distance. Connectez-vous au site https://remotedesktop.google.com/. Sur la page qui s’affiche, cliquez sur Commencer, puis pointez sur Configurer l’accès à distance.

Configurer Chrome Desktop

Deux actions sont menées. La première ajoute une extension à Google Chrome, la seconde télécharge un utilitaire. Autorisez l’installation de ce client après avoir accepté les conditions d’utilisation. Au terme de la procédure, l’onglet actif du navigateur demande de définir un nom pour votre PC. Validez par Suivant.
Saisissez un code à six chiffres qui servira à sécuriser l’accès distant sur le mobile. Confirmez et pointez sur Démarrer.



Ouvrez le Play Store sur votre téléphone . Téléchargez l’application Bureau à Distance . Une fois celle-ci opérationnelle, touchez la commande Ouvrir. Il est temps d’accéder à l’ordinateur distant. Touchez le bouton Actualiser dans l’angle droit de l’écran. Le nom du PC que vous venez de configurer s’affiche. Dans le cas contraire, vérifiez que les appareils sont associés au même compte Google.

S’authentifier auprès de la hôte.

Sélectionnez le nom du PC dans la liste des ordinateurs connectés au service Bureau à distance de Google Chrome. Pour accéder à cette machine, vous devez saisir le code à six chiffres défini au paravant. Pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons vivement d’activer l’option Ne plus me demander de code d’accès en cas de connexion à cet hôte depuis cet appareil.

Partage d’écran

Le smartphone affiche immédiatement l’ensemble des contenus disponibles sur l’ordinateur. L’ensemble des activités est désormais pilotable depuis l’écran tactile du mobile. Vous pouvez par exemple modifier un texte ouvert dans Word, accéder aux paramètres du PC ou à vos documents.

Gérer l’accès distant

Même si vous vous trouvez loin de l’ordinateur, les opérations se déroulent sans le moindre ralentissement. Il est même possible de lire une vidéo stockée sur le PC sans provoquer de coupures trop pénalisantes. Effectuez un mouvement de balayage de bas en haut pour basculer d’une application à l’autre. Fermez la fenêtre du partage d’écran pour quitter la session d’accès distant.

PassionInfo

PassionInfo

L'informatique, bien plus qu'une passion ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.